Analyse des liens entre régénération des arbres, revenu et sécurité alimentaire et nutritionnelle des petites exploitations agricoles en zone semi-aride dans l’Ouest du Burkina Faso
Abstract
Dans un contexte marqué par les changements climatiques et une forte croissance démographique, les petites exploitations agricoles en Afrique subsaharienne restent confrontées au défi d’une production alimentaire suffisante (en quantité et en qualité). En effet, l'Afrique Subsaharienne est la région où la prévalence de la sous-alimentation reste la plus élevée. Elle est estimée à 23,2% (FAO, 2015). Au Burkina Faso, la production par habitant a diminué de 9,4% entre 2006 et 2011 (Action Contre la Faim International (ACF), 2013). La production agricole ne couvre pas les besoins alimentaires des populations et 50,5% des ménages ont une alimentation faiblement diversifiée (Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), 2011; Ministère de l’agriculture et de l’hydraulique (MAHRH), 2011). La situation nutritionnelle reste préoccupante. Le taux de malnutrition aiguë modérée pour les enfants de moins de 5 ans est estimé à 8,2%. Quant au taux de malnutrition chronique et à l’insuffisance pondérale, ils sont évalués respectivement à 31,5% et 21% (Programme alimentaire mondial (PAM), 2014). En 2012, 62% des ménages étaient en insécurité alimentaire (PAM, 2014). Et selon Action Contre la Faim International (ACF), (2013), plus de la moitié des ménages agricoles (54%) n’ont pas été autosuffisants. 
L’objectif global de ce projet de recherche de contribuer à renseigner ce besoin d’information à partir d’études de cas dans l’Ouest du Burkina Faso.
Les objectifs spécifiques de notre étude sont de :
1)	Identifier les pratiques d’agroforesterie dans les petites exploitations agricoles des sites d’étude.
2)	Analyser la contribution des différentes pratiques d’agroforesterie au revenu et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des petites exploitations agricoles.
3)	Analyser les facteurs socio-économiques et écologiques qui influencent la régénération des arbres par les petits exploitants agricoles