Dataset / Geospatial

Carte de la sole bananière - 1997 - Guadeloupe

Abstract

Après les cyclones Iris, Luis et Marylin de la fin d'année 1995 qui faisaient suite à la tempête Debby de 1994, de profondes modifications sont intervenues dans le paysage bananier. Ce projet avait pour objectif de pouvoir disposer pour la première fois en Guadeloupe d'une cartographie à grande échelle ( 1/5 000eme ) du parcellaire bananier et par la suite d'une estimation statistique très précise des superficies.
<br>
<br>
Les travaux ont été menés à partir d'une mission aérienne spécifique au 1/20 000 réalisée en 1996 et ont permis de mesurer et positionner à 1m près toutes les parcelles de taille supérieure ou égale à un quart d'hectare puis d'estimer les superficies avec une erreur globale maximale de 3% soit 150 ha.
<br>
<br>
Une enquête terrain complémentaire a été effectuée en 1997 en collaboration avec les SICA, les Groupements de Producteurs et la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe.
<br>
<br>
Cette grande précision à la fois cartographique et statistique a pu être obtenue par l'utilisation des techniques de la photogrammétrie pour restituer les surfaces projetées, les points cotés et les courbes de niveau, mais aussi grâce à la création d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT) qui a permis de caractériser chaque parcelle par sa pente et de calculer les surfaces développées réellement cultivées (le quart des surfaces est cultivé sur des pentes supérieures à 30%).
<br>
<br>
De plus, afin d'enregistrer les modifications intervenues après la mission aérienne, une mise à jour du parcellaire a été effectuée en 1997 à l'aide d'un système GPS fonctionnant en mode différentiel grâce à l'installation pour la première fois en Guadeloupe d'une station de référence en poste fixe à la station de recherches du CIRAD.
<br>
<br>
Les produits cartographiques établis dans le système UTM 20 sont constitués de cartes A0 au 1/75 000 et au 1/25 000 donnant les limites des parcelles de bananes classées en 3 catégories (variétés d'exportation, plantains et parcelles à replanter) ainsi que de supports d'enquêtes au 1/10 000 ou au 1/5 000. Cette classification est disponible sur les cartes dont les liens figurent ci-dessous.
<br>
<br>
Le fichier diffusé ici est au format vecteur ESRI Shape. La projection est de l'UTM 20 Nord correspondant au code EPSG 32620.