Dataset / Tabular

Enquête Nationale sur la Population et la Santé 1992 (Morocco)

Abstract

L'Enquête Nationale sur la Population et la Santé au Marée (ENPS-II) a ~té conduite de janvier à avril 1992 par le Ministère de la Santé Publique avec la collaboration de Macro International Inc. Cette enquête nationale représentative par sondage a permis d'interviewer 9 256 femmes âgées de 15 à 49 ans et 1 336 hommes âgés de 20 à 70 ans.

L'ENPS-II permet d'actualiser la connaissance de certains phénomènes démographiques d'une part et de fournir aux décideurs et aux responsables de programmes de population et de santé des informations détaillées sur la fécondité, la planification familiale, Ici mortalité infanto-juvénile et maternelle, et la santé de la mère et de l'enfant. Ces informations sont significatives au niveau national, au niveau du milieu de résidence (urbain et rural) et au niveau des sept régions économiques.

L'Enquête Nationale sur la Population et la Santé au Maroc de 1992 (ENPS-II) avait six objectifs généraux qui sont les suivants:
a) Recueillir des données à l'échelle nationale, par milieu de résidence et par région, permettant de calculer certains taux démographiques, en particulier les taux de fécondité et les taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile;
b) Analyser les facteurs qui déterminent les niveaux et les tendances de la fécondité et de la mortalité infantile et juvénile;
c) Mesurer le taux d'utilisation de la contraception, par méthode, selon le milieu de résidence et certaines caractéristiques socio-économiques;

Enfin, I'ENPS-I1 faisant partie d'un programme international, ses résultats lont partie d'une base de données utifisables, au niveau mondial, par les organismes et les chercheurs qui s'intéressent aux problèmes de population et de santé.

PRINCIPAUX RESULTATS

Les résultats de I'ENPS-II de 1992 laissent apparaitre une certaine amélioration au niveau de la réduction de la fécondité, et de la mortalité infantile et infanto-juvénile ainsi que de l'accroissement relatif de la couverture par les services de planification familiale et de santé maternelle et infantile. Ces performances ne sont certainement pas à la hauteur de nos ambitions, néanmoins ils nous permettent, à chaque fois, d'apprécier l'effort qui reste à faire pour affronter les principaux problèmes de santé touchant la mère et l'enfant.

L'ENPS-II présente aussi une innovation par rapport aux enquêtes précédentes, puisque pour la première fois au Maroc nous disposons d'une appréciation sur le taux de mortalité maternelle. Cet indicateur est indispensable pour suivre l'impact des interventions menées dans le cadre des activités de surveillance de la grossesse et d'assistance à l'accouchement qui constituent une des principales priorités de la décennie 80-90.