Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples 2006 (Côte d'Ivoire)
Abstract
L'Enquête par Grappes à Indicateurs Multipes (MICS) est un programme d'enquête développé par l'UNICEF pour appuyer les pays dans la collecte de données nécessaires au suivi du développement humain en général, et de la situation des femmes et des enfants en particulier. MICS permet la collecte de données statistiques fiables et comparables au niveau international sur divers indicateurs sociaux tels les indicateurs des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM). Il s'agit d'un outil flexible, abordable et relativement rapide à mettre en oeuvre.
Les enquêtes MICS 3 collectent des données sur près de 20 des 48 indicateurs de ODM, fournissant une riche source de données homogène sur les ODM. Le cycle actuel de MICS est donc principalement un outil de suivi des indicateurs des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM), du "World Fit for Children" (WFFC), ainsi que d'autres engagements internationaux tel ceux de la Session Spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur le HIV/SIDA et les objectifs d'Abuja sur la malaria.
Objectifs de l'enquête
L'enquête par grappes à indicateurs multiples MICS 2006 de la Côte d'Ivoire a pour principaux objectifs de :
- fournir des informations récentes pour l'évaluation de la situation des enfants et des femmes en Côte d'Ivoire ;
- fournir les données nécessaires pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), des objectifs du Plan d'action d'un Monde Digne des Enfants (MDE) et d'autres objectifs fixés au plan international ;
- contribuer à l'amélioration des systèmes de suivi et de collecte des données en Côte d'ivoire et de renforcer l'expertise technique en matière de conception, de mise en oeuvre et d'analyse de ces systèmes.
Contenu
Les questionnaires MICS sont conçus de façon modulaire facilement adaptables aux besoins de chaque pays. Ils consistent en un questionnaire ménage, un questionnaire sur les femmes de 15-49 ans, et un questionnaire sur les enfants de moins de 5 ans.
Programme de l'enquête
Les enquêtes MICS sont généralement menées par des agences gouvernementales, avec le support et l'assistance de l'UNICEF et d'autres partenairess. L'appui technique et la formation pour l'enquête sont fournis par l'intermédiaire d'une série d'ateliers régionaux, portant sur la conception du questionnaire, l'échantillonage et la collecte, le traitement des données, la qualité des données et l'analyse, et la rédaction du rapport et la diffusion.