Dataset / Tabular

La Réunion - occupation du sol - carte 2021 (Spot6/7) - 1.5m

Abstract

L’UMR TETIS du CIRAD développe une méthode de cartographie d’occupation du sol automatisée fondée sur la chaîne Moringa dans le cadre du Centre d’Expertise Scientifique Occupation des Sols de THEIA.
La méthodologie consiste en une segmentation d’une image à Très Haute Résolution Spatiale (identification d'objets homogènes sur l'image THRS) puis une classification de chaque objet homogène par l’extraction d’indices d’une ou de plusieurs séries temporelles d’images à haute résolution spatiale ; la classification est entrainée sur une base de données d’apprentissage réalisée par photo-interprétation.
La collaboration entre l’UMR Tétis et l’UR AïDA a permis la production de la carte d’occupation du sol pour l'année 2021. Elle utilise une mosaïque d'images Spot6 pour la segmentation puis 63 images Sentinel2 pour la classification. La base de données de terrain est constituée de plus de 5000 objets actualisés en 2021 et caractérisés selon 3 niveaux d’une nomenclature emboîtée comportant de 4 à 29 classes. Le niveau le plus détaillé distinguant les types de cultures présente une précision globale de 89% et un indice de Kappa est de 0,88. Le niveau 2 (12 classes), distinguant les groupes de cultures présente une précision globale de 92% et un indice de Kappa est de 0,91. Le niveau 1 (4 classes), distinguant les grands groupes d'occupation du sol présente une précision globale de 98% et un indice de Kappa est de 0,96.
La carte d'occupation du sol, produite au format vecteur Esri Shape, est diffusée sur le catalogue de données spatiales du Cirad à la Réunion : http://aware.cirad.fr/