Projet Initiative de Renforcement des Services Scolaires 2012: Baseline (Haiti)
Abstract
Dans le cadre du programme de l'Éducation pour Tous (EPT), la Banque Mondiale financé une évaluation d'impact à fin de déterminer les effets du projet Initiative de renforcement des Services Scolaires, en renforçant la prestation de service dans les écoles par l'usage des Téléphones Intelligents pour contrôler la présence des enseignants dans les écoles.
Le projet pilote est dirigé par le Ministère de l'Education (MENFP), avec le soutien du personnel de la Banque Mondiale et des consultants. L'objectif du projet est de « fournir un mécanisme de surveillance efficace et une structure incitative pour le MENFP, les personnels scolaires et les parents pour assurer la présence des enseignants dans les écoles ». Le projet pilote a touché à la fois les écoles publiques et les écoles privées, et a tenté d'améliorer la prestation des services en demandant aux directeurs d'école et aux membres de la communauté de photographier les enseignants avant et après chaque jour d'école. Le caractère dispersé des écoles en Haïti sera adressée par l'utilisation des téléphones à camera comme outil de surveillance, où des photos quotidiennes seront envoyées par voie électronique à un serveur central où elles seront regroupées par inspecteur de zone de responsabilité. L'inspecteur va alors analyser à distance chaque photo afin de s'assurer de la documentation appropriée. Le résultat de l'évaluation sera une estimation causale de l'impact du programme de surveillance des performances des enseignants et des résultats subséquents de l'éducation.
L'objectif de l'évaluation est de « fournir aux décideurs l'évidence solide quant aux coûts et aux bénéfices de cette approche particulière, avec une vue vers l'expansion nationale si justifié du point de vue des coûts et des impacts démontrables ». L'évaluation est guidée par une équipe internationale d'experts en évaluation de programme interne ou externe de la Banque Mondiale.