Ressources naturelles: de nouveaux outils
Abstract
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le rythme auquel elles progressent ne peuvent plus être ignorés. Le défi majeur consiste à mettre ces nouvelles technologies entre les mains des populations du Sud pour la gestion de leurs précieuses ressources naturelles. Comment tous les intéressés (des gouvernements et services de planification aux communautés locales) peuvent-ils utiliser les TIC dans la gestion des ressources naturelles (GRN) sans déposséder ceux dont la survie dépend de la préservation durable de ces mêmes ressources ?
Ce fut le thème central de l’Observatoire annuel du CTA sur les TIC qui s’est tenu du 26 au 28 octobre 2005 à Wageningen. L’événement, organisé conjointement par le CTA, Alterra (Université de Wageningen) et l'Institut international de science de la
géo-information et d'observation de la terre (ITC), a rassemblé des experts des trois
organismes, ainsi qu’une vingtaine de participants d’outre-mer de divers horizons (ministères, universités, organismes de recherche, associations paysannes et ONG). Il a permis d’identifier quatre champs qui requièrent une attention particulière, tous liés à l’accès à la terre et au droit foncier : l’utilisation des TIC dans le contexte du foncier coutumier et du développement du cadastre ; le pastoralisme et les pâturages ; la gestion forestière communautaire ; les applications des systèmes participatifs d’information géographique (SPIG).
Un changement d’orientation
Selon une conviction largement partagée, les TIC doivent être combinées avec des techniques traditionnelles, dans une démarche axée sur l’utilisateur. Les participants se sont largement retrouvés sur les voies d’amélioration de la GRN dans les pays ACP, notamment sur l’importance de l’enregistrement officiel des systèmes fonciers coutumiers. Ils ont aussi appelé les géomètres et topographes à revoir leurs pratiques quand ils traitent des questions foncières et ont fermement invité les gouvernements et les autorités locales de planification à travailler plus étroitement avec les communautés.
Tous se sont accordés sur le fait que les TIC peuvent aider les communautés à mieux contrôler leurs ressources naturelles, à mieux planifier les activités liées à leurs aires forestières et à valoriser leurs ressources forestières. La composante “imagerie” de ces outils peut aider les communautés autochtones en particulier à visualiser la GRN et à en faire le suivi et l’évaluation.
Les règles du jeu
Tout en soulignant le potentiel des TIC pour affiner la GRN, le colloque a reconnu la nécessité de documenter les cas où les TIC ont échoué, afin que ces erreurs ne se répètent plus. Bien sûr, l’usage des TIC en GRN continue à poser des défis importants. De ce fait, il est primordial de concevoir les bons outils et de les adapter au cas par cas. Des services techniques devraient être inclus dans tout projet de TIC. Il est crucial d'établir des consignes claires sur la propriété et la sécurité des données. Il faut aussi des règles locales afin de garantir le partage équitable des ressources naturelles et d’éviter la concentration du pouvoir en trop peu de mains.
Une consultation électronique, menée après le colloque, a permis d’identifier un ensemble de thématiques et de projets potentiels dans lesquels la GRN s’appuie sur les TIC.